Bienvenue sur la boutique en ligne Action Bricolage !

Loading...

0

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

 
+ 33 (0)4 67 06 03 21

Comment Purger Un Radiateur - Outillage Plomberie

mardi 28 novembre 2017 12:49:41 Europe/Paris

Comment et pourquoi purger son radiateur ?

L’entretien de votre matériel de chauffage est un aspect essentiel pour en assurer la longévité. D’autant plus qu’assurer un bon état de ses appareils permet de faire de belles économies d’énergie. Quand on utilise un radiateur, il arrive que des bulles d’air s’infiltrent dans le circuit de chauffe ce qui occasionne des pertes d’efficacité. Un radiateur froid peut vous alerter de la présence d’air dans le circuit. Un autre signe éventuel peut être un bruit d’écoulement. Une méthode existe pour éviter tout dysfonctionnement de votre radiateur : purger le radiateur de son air. Action-Bricolage vous présente les détails de cette solution simple, à la portée de tous.

Quand faut-il purger son radiateur ?

Il est recommandé de purger son radiateur au moins une fois par an. L’idéal est de procéder à cet entretien avant sa remise en marche à la période hivernale. Bien évidemment, s’il ne chauffe pas du tout ou si vous constater une perte d’efficacité du chauffage, c’est un signe d’alerte qui devrait vous pousser à procéder à la purge. Restez également attentifs aux bruits : si le chauffage siffle ou fait des bruits d’écoulement d’eau, c’est probablement parce qu’il contient de l’air.

Quel outillage de plomberie utiliser pour purger son radiateur ?

Certains anciens modèles de radiateurs sont dotés d’une molette qui permet d’effectuer la purge mais la plupart des appareils nécessitent aujourd’hui quelques outils classiques. Pour purger votre radiateur, les outils de plomberie dont vous aurez besoin sont :

  • - Une pince multiprise, un tournevis à tête plate, une clé à tube ou une pince universelle en fonction de votre modèle.

  • - Une bassine pour récupérer l’eau

  • - Des gants de protection

Les étapes de la purge du radiateur

Etape 1 : Éteindre le chauffage

Pour procéder à la purge, vous devez mettre votre chaudière en position été et attendre que tous les radiateurs soient froids. Cette procédure permet d’éviter les risques de brûlure.

Etape 2 : Se protéger et protéger le sol

Mettez des gants et disposez une protection sous la purge du radiateur, en particulier si votre sol est fragile (exemple : parquet).

Étape 3 : Evacuer l’air

Tout d’abord, repérez le purgeur ou vis de purge situé en règle générale en haut du radiateur, à l’opposé de la vanne thermostatique. Munissez-vous de la bassine pour récupérer l’eau. Ouvrez le purgeur à l’aide de l’outil adéquat. Un sifflement indique que l’air s’évacue. Lorsque de l’eau commence à s’écouler, attendez que ce filet d’eau soit régulier et clair avant de refermer le purgeur. Ceci indique qu’il n’y a plus d’air. Refermez la vis de purge. Cette opération doit être répétée pour chaque radiateur afin de s’assurer qu’il n’y ait plus d’air dans le circuit.

Étape 4 : Rétablir la pression

Une fois la purge effectuée, ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière. Observez le manomètre jusqu’à ce que l’aiguille indique la pression préconisée. Une fois celle-ci atteinte, refermez les robinets de remplissage. Remettez votre chaudière en position hiver.

La purge d’un radiateur est une opération simple, à réaliser avec des outils classiques. Retrouvez sur Action-Bricolage tous les outils de plomberie nécessaires à l’entretien de vos appareils de chauffage dans notre rubrique matériel de plomberie.

Post Comments

Envoyer commentaire




* Champs obligatoires