À l'occasion de la Foire Expo de Montpellier, Action Bricolage vous offre une remise de 10% sur tout le site jusqu'au 27 octobre. C'est le moment de passer commande ! Et n'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place du 11 au 21 octobre 2019.

Bienvenue sur la boutique en ligne Action Bricolage !

Loading...

0

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

 
+ 33 (0)4 67 06 03 21

Comment poser du carrelage ?

dimanche 20 mai 2018 00:46:12 Europe/Paris

Vous souhaitez poser du carrelage ? Ou connaître les outils adéquats pour effectuer une pose de carrelage au sol ? Action Bricolage, spécialiste du matériel et de l’outillage pour carreleur vous guide étape par étape dans cet ouvrage !

Comment poser du carrelage ?

 

Poser du carrelage nécessite un certain savoir-faire. Toutefois, cette tâche peut être accessible à tous à condition de suivre quelques règles et de posséder le bon outillage. Une fois que vous avez choisi votre carrelage et fait votre plan (également appelé calepinage), il ne reste plus qu'à procéder à la pose ! Notez que le plan que vous aurez fait doit vous permettre de savoir combien de m2 de carrelage vous aurez besoin.

 

Les outils nécessaires à la pose de carrelage

 

Vous devez donc vous équiper des outils adéquats. Voici une liste de l'outillage nécessaire :



 

- une paire de genouillères,
- une carrelette, manuelle ou électrique en fonction de vos besoins, (voir article choisir sa carrelette)
- un peigne à colle denté, une truelle,
- du mortier colle,
- du mortier de jointement,
- une auge pour faire les mélanges,
- des croisillons, afin d'obtenir un espace régulier entre les carreaux (notez qu’il existe des systèmes de CLIPS niveleurs qui permettent d’aligner vos carreaux et les mettre de niveau sans effort,
- un niveau,
- un maillet en caoutchouc,
- une règle métallique pour vérifier que la surface est bien plane,
- un mètre,
- une ventouse si vous avez de grands carreaux,
- une éponge de carreleur (ou kit de nettoyage),
- une raclette


Les prérequis à la pose du carrelage

 

Avant de procéder à la pose des carreaux, assurez-vous que le support a été bien préparé. Il doit impérativement être sec, propre et dépoussiéré. N’hésitez donc pas à gratter, nettoyer et passer l’aspirateur avant de commencer.

Votre plan ou calepinage vous a permis de connaître le nombre de m2 dont vous aurez besoin, les coupes que vous aurez à effectuer et le point de démarrage.

 

Pose du carrelage étape par étape

 

Préparez votre colle en fonction des indications sur le sac. Munissez-vous de la truelle afin de déposer la colle sur le support. Appliquez une épaisseur uniforme et régulière à l’aide du peigne à colle. Vous ne devez laisser aucun espace vide pour éviter qu’un carreau ne casse par la suite.
Les dents du peigne à colle servent justement à garantir une répartition régulière de la colle. Alternez l’application de la colle et la pose des carreaux m2 par m2. Remarque, si vos carreaux font plus de 30 cm, appliquez également de la colle sur ceux-ci avec votre peigne.


Tapotez ensuite sur votre carreau avec le maillet pour le faire adhérer à la colle et le mettre de niveau tout en vérifiant régulièrement avec la latte métallique et le niveau à bulle que votre surface est plane.
Utilisez des croisillons pour laisser un espace régulier entre les carreaux.
Pour plus de précision, il existe des systèmes de CLIPS niveleurs qui vous permettent un alignement et nivellement parfait du sol.

 

Il ne vous reste plus qu’à répéter les mêmes gestes jusqu’aux coupes.

 

La colle doit sécher 24h avant que vous puissiez marcher sur les carreaux. Prenez donc soin de ne pas vous bloquer.

 

Pour les coupes, si elles sont droites ou en diagonale, il vous suffit de les tracer et les couper à l’aide de votre Carrelette. Pour les coupes un peu plus compliquées, il existe des jauges de contour afin de tracer précisément la coupe à effectuer.
Vous pouvez utiliser de multiples pinces pour couper, rogner ou grignoter le carrelage en fonction du besoin ou vous servir d’une disqueuse.

 

 

Une fois la colle sèche, soit 24h après la pose, il est temps de passer aux joints.

Pour cela, préparer votre mortier à joint dans l’auge en suivant les indications. Etalez-en sur votre surface carrelée, et grâce à la raclette, remplissez tous les espaces dédiés aux joints.

Enlevez le surplus en passant la raclette en diagonale par rapport aux joints afin de ne pas retirer le mortier des joints.

Nettoyez à l’aide d’une éponge votre surface.

 

Action bricolage vous propose en ligne tous les outils dont vous avez besoin pour la pose de carrelage dans la rubrique outillage carrelage.

Post Comments

Envoyer un commentaire




* Champs obligatoires