À l'occasion de la Foire Expo de Montpellier, Action Bricolage vous offre une remise de 10% sur tout le site jusqu'au 27 octobre. C'est le moment de passer commande ! Et n'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place du 11 au 21 octobre 2019.

Bienvenue sur la boutique en ligne Action Bricolage !

Loading...

0

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

 
+ 33 (0)4 67 06 03 21

L'outillage indispensable du plombier

dimanche 18 mars 2018 14:33:44 Europe/Paris

Besoin de vous lancer dans des travaux de plomberie ? Si vous ne savez pas par où commencer, Action-Bricolage vous présente les outils du plombier pour installer, préparer, couper, cintrer et déboucher des canalisations.

Les outils indispensables en plomberie.

Que l’on soit amateur ou plombier averti, pour réaliser des travaux de plomberie, il est essentiel d’être bien équipé : coupe tube, pince à cintrer, appareil à battre les collets, pince à sertir, clé serre-tube, etc. Un équipement complet est la garantie de travaux de qualité !  Action Bricolage vous présente aujourd’hui l’outillage indispensable du plombier.

  

Les outils pour couper les tuyaux :

Les coupe-tubes sont uniquement réservés aux tubes en cuivre recuit. Pour le PVC et le PER, on utilise des pinces coupe tubes spéciales PER et multicouche.

Si vous n’avez pas de coupe-tube ou de pince spécifique, vous pouvez également vous servir d’une scie à métaux.

 

Les coupe-tubes :

Il existe différents modèles de coupe-tubes avec des dimensions de 0 à 42 mm de diamètre.

Pour les endroits difficiles d’accès, il existe des coupe-tubes à cliquet. Le système à cliquet ne nécessite qu’un faible débattement (45°).

Certain coupe-tubes sont équipés d’un alésoir qui permet d’ébavurer les tubes.

 

Les pinces coupe-tubes spéciales PER et multicouche :

Pour réaliser une coupe sur les tubes en PER (polyéthylène) et multicouche, vous devez utiliser une pince coupe-tubes spécialement adaptée à ces matériaux. La pince-coupe tube PER et multicouche permet une utilisation optimale, sans écrasement du tube. Il existe des dimensions de 0 à 50 mm de diamètre.

 

Les outils pour cintrer les tubes :

Pour cintrer les tuyaux, le plombier utilise différents outils. Pour commencer, le ressort à cintrer pour cuivre recuit. Il suffit d'insérer le tube de cuivre recuit à l’intérieur du ressort. Deux anneaux sur les extrémités permettent d’exercer une pression afin de cintrer le tube. Le fabricant d'outillage PRCI a d'ailleurs breveté son ressort à cintrer avec anneaux gainés afin d'apporter plus de confort à ses utilisateurs.

Le ressort à cintrer pour PER et multicouche : le principe est le même sauf que le ressort se place à l’intérieur du tube.

Les ressorts ne peuvent être utilisés sur les extrémités d'un tube. Pour cela, il faut utiliser une pince à cintrer. Elles permettent de cintrer les tubes jusque 180°. 

Il existe également des pinces à cintrer type arbalète. Celles-ci disposent de mâchoires de différentes tailles. Le principe est d’insérer le tube de cuivre entre la mâchoire et les brides, puis de presser la poignée jusqu’à l’angle voulu.

 

Les outils pour raccorder les tubes :

Afin de raccorder les tubes, il existe différents outils. Les appareils à battre les collets sont composés de deux éléments, une matrice et une toupie à évaser. La matrice (10 à 22 mm) permet de maintenir les tubes. La toupie permet d’évaser le tube dans le but de battre les collets.

Certaines toupies permettent aussi de battre les collets car elles se composent de deux parties : toupie pour évaser et mandrin pour battre les collets.

Les appareils à emboîture universel permettent d’ajuster les tubes afin de les raccorder. Les diamètres vont de 8 à 16 mm.

Les ébavureurs permettent quant à eux de retirer les bavures après avoir coupé le tube pour obtenir des bords nets.

Les calibreurs servent à modifier le diamètre des tubes PER et multicouche. Les diamètres peuvent aller de 16 à 32 mm. 

 

Les outils pour visser et serrer :

La clé lavabo permet de serrer et desserrer des écous de lavabo dans les endroits difficiles d’accès grâce à sa mâchoire qui pivote à 180°.

La clé stillson ou clé à griffes est utilisée pour serrer et desserrer les tubes en cuivre et les écrous. Elle dispose d’une grande capacité de serrage réglable grâce à sa molette.

La clé suédoise ou serre-tubes suédois a les mêmes fonctions que la clé stillson. Elle est équipée d’une bague qui permet de régler l’écartement des mâchoires au diamètre souhaité.

La pince griptou ou pince multiprise permet quant à elle de serrer et desserrer les bondes et boulons de grands diamètres.

Les clés à chaine et clés à sangle sont spécialement conçues pour serrer et desserrer les canalisations et les tuyaux de gros diamètres.

Concernant le PVC, il est préconisé d’utiliser une clé à sangle afin d’éviter d’abîmer le tube.

 

Les outils pour souder :

L’appareil à thermofusion permet de souder des tubes PER par fusion à haute température.

Installer les douilles correspondantes au diamètre souhaité sur le corps de chauffe. Une fois la température atteinte, insérer les tubes en PVC sur chacune des douilles. Il suffit ensuite de raccorder les deux tubes entre eux.

 

Les outils pour déboucher :

Il existe de nombreux outils pour déboucher les canalisations. La ventouse, un grand classique, est très utilisée mais pas toujours efficace. Voici les différents modèles adaptés à chaque situation.

 

Le déboucheur à canne :

Le déboucheur à canne est conçu pour déboucher les toilettes. Il est composé d’une canne rigide à l’intérieur de laquelle se trouve un flexible avec un furet à son extrémité. Il est particulièrement facile d’utilisation. Il suffit de mettre la canne dans les WC, enfoncer le flexible jusqu’à sentir une résistance puis effectuer un mouvement de rotation grâce à la poignée.

 

Le déboucheur à manivelle :

Autre outil essentiel pour déboucher tous types de canalisations : le déboucheur à manivelle. Il est composé d’un flexible, d’une manivelle et d’un furet.

Il existe plusieurs modèles en fonction de la longueur et du diamètre de la canalisation à déboucher.

 

Le déboucheur à tambour :

Il est constitué d’un tambour en plastique à l’intérieur duquel se trouve le flexible enroulé. Il fonctionne avec une manivelle et permet une utilisation plus propre puisque le flexible se range directement dans le tambour lors du rambobinage. Vous pouvez choisir la longueur du flexible en fonction du besoin grâce à un dispositif de verrouillage. 

 

Le déboucheur pompe à vide :

Le déboucheur pompe à vide est constitué d’un piston. Il suffit d’aspirer de l’air et d’envoyer cet air sous pression dans la canalisation pour la déboucher.

 
Retrouvez notre gamme d'outillage plomberie sur la page outillage plomberie de notre site www.action-bricolage.fr

Post Comments

Envoyer un commentaire




* Champs obligatoires