Bienvenue sur la boutique en ligne Action Bricolage !

Loading...

0

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

 
+ 33 (0)4 67 06 03 21

Choisir sa carrelette®, électrique ou manuelle

mardi 28 novembre 2017 04:28:14 Europe/Paris

Coupe carreaux électrique VS manuel, lequel choisir ?

Le coupe-carrelage est un outil indispensable pour poser du carrelage. Il permet de réaliser les coupes. Il en existe 2 grands types sur le marché : le coupe-carrelage manuel et le coupe-carrelage électrique. Alors lequel choisir ? Plusieurs critères entrent en jeu. Tout d’abord le type de carrelage que vous souhaitez couper. Les coupe-carrelage manuels sont adaptés aux carrelages types grès cérame courants que l’on peut tracer. Les coupe-carrelage électriques sont quant à eux nécessaires pour les carreaux à surfaces non lisses, antidérapante ou pour les grandes épaisseurs type marbre, terre cuite ou briques réfractaires.

Le coupe-carreaux manuel :

Il permet des coupes plus rapides qu’avec un coupe-carrelage électrique. Il en existe de toutes tailles et ils sont tous équipés d’une molette qui permet de tracer le carreau ainsi que d’un système de casse pour le casser. Plus ou moins précis en fonction des modèles, il en existe de très performants. L’avantage principal c’est la rapidité des coupes. Il suffit de tracer, couper et c’est fait. Mais le coupe-carrelage manuel ne permet pas de couper tous les types de carrelage. Le carrelage non lisse, qu’on ne peut pas tracer avec la molette, ou le carrelage trop épais nécessitent un coupe-carrelage électrique. Certains modèles du fabricant d’outillage PRCI disposent d’innovations brevetées. La poignée ergonomique de la Carrelette® Exclusive et son manche ajouré qui permet de voir son tracé ou encore la Carrelette® spéciale mosaïque.

Le coupe-carreaux électrique :

Nous l’avons donc vu, le coupe-carrelage électrique est indispensable en fonction du type de carrelage que vous voulez couper. Il est certes salissant, bruyant et moins rapide qu’un coupe-carrelage manuel mais il permet de faire des coupes précises, droites, diagonales et à 45° pour les onglets de finition.

 

 

 

Les coupe-carreaux électriques se déclinent en plusieurs modèles :

 

La Carrelette sur table :

Ce modèle se compose d’un plateau métallique qui laisse passer un disque. La découpe du carreau se fait par abrasion. La plupart des modèles sont dotés d’un bac à eau servant à refroidir le disque et à retenir la poussière durant la coupe, c’est ce qu’on appelle le système de barbotage. L’épaisseur de coupe, bien que plus grande qu’avec un coupe-carrelage manuel, reste néanmoins limitée. Pour des carreaux très épais ou de grandes tailles, il faut alors se tourner vers un modèle type radiale ou pendulaire.

Le coupe-carreaux électrique radiale :

La radiale est constituée d’un disque diamanté montée sur l’axe du moteur. Le moteur est lui-même équipé d’un chariot sur roulement à billes qui assure la fluidité du mouvement. C’est grâce à sa poignée que son utilisateur va déplacer cet ensemble vers le carreau pour procéder à la coupe. Le refroidissement s’effectue par projection d’eau. La radiale permet de couper des carreaux de grandes tailles et de grandes épaisseurs, réaliser des coupes transversales, diagonales ou des onglets à 45°.

Le coupe-carreaux électrique à fonction pendulaire :

Contrairement au modèle radiale, c’est le plateau qui se déplace et non le disque. Son ensemble disque moteur se déplace de haut en bas pour ajuster la hauteur de coupe et permettre les coupes sur des carreaux très épais. Contrairement à la radiale, c’est un plateau monté sur roulement à billes qui amène le carreau au contact du disque diamanté. Le refroidissement s’effectue également par projection d’eau. Il existe aussi des modèles de radiale avec fonction pendulaire. 

En bref :

Le choix de votre coupe-carrelage va donc dépendre du type de carrelage que vous voulez couper. La taille, l’épaisseur, la matière des carreaux et si il y a des finitions à faire ou non (ex : coupes à 45°) sont les critères qui doivent orienter votre choix.

Pour chacune de ces Carrelettes électriques, équipez-vous en protections : casque anti-bruit, lunettes, gants, masque anti-poussière et chaussures de sécurité.

Post Comments

Envoyer commentaire




* Champs obligatoires